L'hiver est là au Clos du Régrillon..les paquerettes aussi !

La butte forestière en permaculture,

La permaculture est l’art de concevoir des espaces de vie, des zones fonctionnelles, des activités et des vies riches de sens, inspirés de la nature.

Au Clos du Régrillon, nous avons à cœur à ce que ce site soit un véritable jardin d’Eden pour l’Homme et la Nature.

Chaque année nous agrandissons le potager dans le respect des grands principes de la permaculture. Naturellement, l’inspiration et l’intuition ont également leurs places

La butte forestière

Le principe,

Le principe de base consiste à entasser des troncs d’arbres, des bûches, des branchages, des feuilles et des brindilles sur une hauteur d’au moins un mètre et de les recouvrir de terre et de paille. Certaines essences d’arbres comme le cèdre, le noyer ou les conifères sont contre-indiquées.
Afin que le rapport Carbone/Azote soit le plus équilibré il est conseillé d’intégrer des déchets de cuisine et du fumier riche en azote surtout pendant la première année. Elle se réalise donc avec les ressources du jardin.
Le processus naturel de décomposition du bois va s’étaler sur plusieurs années. Tout en se décomposant, la matière organique libère de l’engrais naturel en diffusion lente. Le bois non seulement absorbe l’humidité contenue dans le sol mais la conserve.

Décaissement de la terre végétale qui sera replacée sur les branches et feuilles
Planche forestière : ajout de bois de différentes tailles
Finition en bordure pierre du Pilat

Même si aujourd’hui nous ne produisons pas assez pour tous les stages de l’année, notre objectif est d’apporter dans l’assiette des produits de très bonne qualité au travers de producteurs locaux sélectionnes avec soin…