Clos du Régrillon

Address: 7 chemin Grégoire Filliat 42410 Pélussin Email: closduregrillon@gmail.com Fax:

La « Digital Détox », ça vous parle ?

Vous faites peut-être partie des 60 % de français qui dans l’heure qui suit leur réveil consulte son smartphone et/ou des 23% qui n’oublient pas de jeter un dernier coup d’œil avant de dormir.

Dépendance ou addiction ?

On parle de dépendance lorsqu’on souffre du syndrome de sevrage à l’arrêt brusque de la consommation. Alors que l’addiction est la consommation excessive d’une substance, en dépit des conséquences néfastes.

Une « consommation digitale excessive » va jusqu’à causer des troubles de la concentration, difficultés de mémorisation, troubles du sommeil et de l’estime de soi ou encore anxiété, dépression…

Etes -vous prêt pour une « Digital Detox » ?

Vous venez de prendre conscience que sans votre smartphone ou sans les réseaux sociaux vous êtes « perdu » ou qu’à l’idée de vous retrouver seul(e) sur une île desserte, vous angoisse !

Pour commencer cette « digital détox » voici trois astuces  :

1/ Faites un grand ménage de printemps dans votre smartphone

Les applications se sont multipliées au fil du temps et vous devez faire défiler trois, quatre voir plus d’écran pour visualiser toutes les applis plus ou moins utiles.

Je vous invite à faire le tri et supprimer toutes celles dont vous ne vous servez pas.

Je vous invite également à retirer les applis sociales (FB, Insta, Twitter, Link …).

Prenez l’habitude de consulter vos réseaux uniquement lorsque vous avez un accès à un ordinateur. Vous vous rendrez vite compte, que de consulter vos comptes une fois par jour suffit amplement pour se tenir informé de « l’essentiel ».

2/ Ressortez votre réveil du placard et ne laissez plus entrer de téléphone dans votre chambre

Laissez votre téléphone, étieint, dans votre salon et profitez d’une nuit totalement déconnectée.

Pour vous réveiller, essayez les réveils simulateurs d’aube. La chimie de votre corps va en bénéficier et votre mental aussi.

3/ Motivez votre démarche en visualisant les bénéfices d’une « digital détox »?

Comme un fumeur qui doit arrêter de fumer, visualisé clairement les « bénéfices » de passer beaucoup moins de temps sur votre portable.

Quelques idées :

– plus de temps à jouer avec vos enfants

– plus de temps pour pratiquer une activité qui va booster votre vitalité (cohérence cardiaque, respiration, marche dans la nature…)

– découvrir le plaisir d’être pleinement présent à ce que vous faites : le pouvoir de l’instant présent !

Une « digital détox » doit passer par une diète !

En naturopathie, les diètes sont nécessaires pour nettoyer le corps et le mental. Elles permettent également aux changements d’habitudes.

Alors en douceur pour commencer, lors de vos jours de repos, pendant une journée (vous aurez prévenu vos proches) vous décidez de ne pas allumer votre téléphone. Il restera éteint pendant 24 heures sans interruption. Vous vous sentirez sans doute perdu, mais cela vous fera le plus grand bien !

Et pour que les bienfaits de votre « digital détox » se poursuivent, cette opération ne doit pas être unique. Décidez de réitérer l’expérience, une fois par mois ou par semaine, pour les plus aventuriers ! Et finalement, renouez avec le réel et avec la nature.

Les séjours « Jeûne et Détox » au Clos du Régrillon permettent d’aller plus loin : détox du corps, détox du mental et reconnexion à la nature.

Permettez-vous de prendre soin de votre vitalité et de vos pensées.

Dominique BERTON – Naturo’Coach au Clos du Régrillon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.