Domaine du pilat, clos du régrillon

Le Pilat,

« L’espoir de l’avenir, il est dans la nature et dans les hommes qui restent fidèles à la nature ». Félix-Antoine Savard

Le Clos du Régrillon est situé sur la commune de Pélussin (42410) dans le Pilat Rhodanien. La commune de Pélussin, située dans le massif du Pilat, est à 40 km de Saint-Etienne, 54 km de Lyon et 73 km de Valence

Pont du Domaine du Pilat
Le Domaine du Pilat
Pélussin
Le village de Pélussin

Un peu d’histoire

Depuis des temps immémoriaux, toutes les invasions (ou les migrations) suivent la vallée. Chaque fois, les riverains du Rhône fuient et se cachent dans les montagnes. Ils ont laissé, entre autres, les enceintes du château Bélise et des Trois Dents.

Le positionnement stratégique de Pélussin, dans les hauteurs de la vallée du Rhône, intéressa très vite les Romains déjà fixés sur Vienne.

Des pièces de monnaie, des objets en grès, une voie romaine, témoignent d’une présence importante. Surtout la « Villa Viriaca » appartenant à une riche famille Virius de Vienne. Elle deviendra plus tard le « castrum Viriacum », château fort au Moyen Age.

Une légende indique que Pilate, banni et exilé à Vienne, serait venu dans le Pilat pour y mourir. Une autre belle légende rapporte aussi que les chrétiens de Lyon, persécutés à partir de 177, emportant avec eux une statue de la Vierge, sont venus se réfugier dans une grotte et plus précisément à Pulicinus ultra Rhodanum, Pélussin. Ce serait l’origine de Notre Dame Soubs-Terre et de Pélussin.

À Pélussin, la crypte de Notre-Dame-sous-Terre date de 881 après Jésus-Christ et abritait une vierge noire repeinte depuis. On disait qu’elle possédait des vertus magiques.

 L’église de Vienne instaure un prieuré sur ce site qui devient un centre de pèlerinage. 

Rivière clos du régrillon

Le Clos du Régrillon est situé au bas de Pélussin, au cœur de trois hectares de forêt de chênes, de hêtres et de châtaigniers. La rivière « le Régrillon » coule sur ce lieu. Les pieds dans l’eau, posé sur un des nombreux rochers, ce lieu appelle à la reconnexion et à notre nature profonde.